ZOOM SUR…
Azur Trucks Location

Le 10/09/2016

En Septembre 2016, la franchise Clovis Location du Groupe (SOMCA) a changé de nom pour devenir AZUR TRUCKS LOCATION. L’occasion de revenir sur cette activité avec Xavier IPPOLITO et Olivier SOUSSAN.

 

De quand date l’acquisition de l’activité location dans le Groupe ?
Xavier IPPOLITO : Nous avons intégré l’activité de location au même moment que la création de la franchise Clovis Location en 1984 par un groupement de distributeurs Renault Trucks. L’objectif : répondre à une demande client croissante sur de la location courte durée pour palier à une hausse d’activité ou longue durée afin d’externaliser l’ensemble de la gestion de leurs parcs.

Pourquoi avoir changé de nom pour AZUR TRUCKS LOCATION ?
Olivier SOUSSAN : Pour s’inscrire dans la continuité de la stratégie de l’entreprise qui tend à harmoniser les métiers et l’offre de services autour de la marque AZUR TRUCKS. Auprès de nos clients, chaque activité doit être perçue comme un service du Groupe, la location en fait partie.
XI : Ce changement, c’est aussi l’occasion de donner un nouveau souffle à cette entité en optimisant la cohésion et l’organisation interne des équipes du 06 et du 83.

 

Ce changement s’accompagne de nouveaux objectifs ?
OS : Les principaux objectifs d’ATL sont d’une part de développer le parc d’environ +10% de véhicules par an pour répondre au mieux à la demande ; et d’autre part de multiplier les points services Clovis Location pour optimiser le maillage géographique et renforcer la proximité de nos équipes avec les clients. Par exemple, une agence va prochainement s’ouvrir chez Azur Trucks Carros avec un parc et un bureau.
XI : Cela va nous permettre également de porter une attention particulière à la location longue durée qui est le cœur de notre métier grâce notamment à une force de vente renforcée et à la formation des équipes.

 

30 ans plus tard, que représente cette activité ?

XI : Notre franchise Clovis Location aujourd’hui c’est un parc de plus de 400 véhicules du petit fourgon au semi-remorque en passant par les bennes ou les frigorifiques ; un chiffre d’affaires 2016 de plus de 6M€ et cinq agences réparties dans les Alpes-Maritimes et le Var avec sept collaborateurs dédiés à la location. ATL est le 1er client des garages du Groupe Azur Trucks. La location dite « full service » que nous proposons est devenue une activité stratégique car elle nous permet de maîtriser l’intégralité des activités après-vente liées au camion. En d’autre termes, rien ne nous échappe ; nous pouvons ainsi créer une synergie avec tous les métiers du Groupe.
OS : Par ailleurs, cela nous permet de renouveler notre parc d’occasions avec des véhicules dont nous disposons de l’intégralité de la traçabilité.

 

Et quels sont les clients d’ATL ?
XI : La clientèle d’ATL est très variée, du BTP à la messagerie en passant par les véhicules frigorifiques. Néanmoins l’activité est très saisonnière quand il s’agit de location courte et moyenne durée, elle suit la saison touristique de la région. C’est plus équilibré concernant la longue durée, par exemple pour les gros clients comme STEF ou Ubaldi dont les parcs représentent respectivement 30 porteurs frigorifiques et 50 caisses fourgons.

 

Michel HARDY, Directeur Technique : Notre force c’est notre réactivité ! Aujourd’hui notre parc compte plus de 400 véhicules dans les différents domaines d’activité, la croissance de notre parc n’est pas venue par hasard, c’est tout un travail d’équipe. Nos clients séduits par la qualité de notre travail et de notre réactivité nous font confiance. Au-delà du noyau AZUR TRUCKS LOCATION nous avons plaisir de travailler avec l’ensemble des acteurs du Groupe IPPOLITO. Il faut savoir que la location de véhicules « full services » est un produit d’avenir auquel je crois et ce n’est pas fini… Il faut s’armer et se battre pour développer et renforcer notre activité de location à tous les niveaux. Cela est bénéfique à tous les métiers de nos ateliers et bien sûr pour nos concessions.

À voir également