ZOOM SUR…Car & Bus

Le 10/06/2016

Les ateliers Car & Bus font partie intégrante des activités du Groupe Azur Trucks. Retour sur ce métier complémentaire avec Alain CINI, chef d’atelier à la SOMI (06) et Stéphane KYPRAIOS, chef d’atelier à la MEVAVI (83).

 

Depuis quand l’activité Car & Bus existe-t-elle dans vos départements ?
Alain Cini : À Villeneuve Loubet, l’activité car et bus a débuté il y a environ 30 ans en parallèle de Renault VI. Nous sommes depuis devenus réparateurs agréés Iveco Bus et Heuliez Bus et nous représentons également le groupe Bluebus.

Stéphane Kypraios : Le garage de la MEVAVI – agréé pour les mêmes marques – existe depuis 1985, mais l’activité car et bus date des établissements Campenio. Comme à la SOMI, nous travaillons pour les principales sociétés de transport urbain, de tourisme et scolaire de notre territoire.

 

En quoi consiste votre activité ?
AC : Hormis la réparation mécanique des cars et bus, nous nous devons de proposer une large gamme de services afin de satisfaire nos clients. Ainsi, nos ateliers prennent en charge : la pose, la réparation et le calibrage des éthylotests ; la réparation et le contrôle des rampes handicapées ; la réparation des limiteurs de vitesse ; la programmation des boitiers électroniques chez les clients ; ou encore la préparation et le passage aux mines avec les convoyages.

SK : Effectivement, notre activité ne s’arrête pas à la prise en charge mécanique des cars et bus. À la MEVAVI, nous offrons les mêmes prestations qu’à la SOMI, de la réparation des appareils de levage à un service carrosserie. Nous disposons également de véhicules de dépannage équipés pour prendre en charge les réparations chez nos clients. Nous sommes par ailleurs l’un des premiers garages en France à avoir suivi l’étude et les essais du 2ème prototype d’autobus hybride. Aujourd’hui, la MEVAVI prend en charge les 11 véhicules articulés hybrides qui composent la flotte de la RMTT grâce à l’habilitation de quatre de nos mécaniciens.

 

Les développements pour 2016 ?
AC : C’est justement l’évolution des flottes pour des véhicules plus propres qui oriente un de nos objectifs vers la qualification de nos équipes. Ainsi, deux personnes de l’atelier vont être formées cette année à la réparation des véhicules électriques et hybrides. Par ailleurs, nous avons mis en place un service de carrosserie minute afin d’enrichir notre gamme de services pour une réactivité maximum dans la prise en charge des petits chocs.

SK : L’objectif pour nos équipes est d’apporter un maximum de services à nos clients, tout en essayant d’écourter le temps d’immobilisation des véhicules. Pour cela, nous nous efforçons à mutualiser les différentes réparations sur une même période, notamment grâce à une équipe renforcée par le recrutement d’un mécanicien et d’un carrossier depuis le début de l’année.

À voir également