ZOOM SUR… La plateforme de Gestion de Parc
Le 26/07/2018
Véritables partenaires dans la gestion des flottes de véhicules, les équipes de la Gestion de Parc sont venues enrichir la gamme des métiers du Groupe Azur Trucks en 2015. Les explications de l’évolution de ce service de proximité avec Chantal Pierre, Directrice Location & Gestion de Parc.
La Gestion de Parc, de quoi parle-t-on ?
Le métier est défini dans son nom, il s’agit de gérer les véhicules qui constituent un parc de matériel (toutes marques et multi-équipements). L’objectif : décharger le client de toutes les contraintes liées à la gestion (hormis le carburant et le(s) chauffeur(s)). Concrètement, les équipes de notre plateforme organisent et anticipent les visites préventives et réglementaires des flottes qui leur sont confiées.
Les atouts d’un tel service ?
En trois mots : Adaptabilité – Souplesse – Performance. Pour le client, c’est précisément conserver la maîtrise de sa flotte tout en restant concentré sur son métier. Nos équipes se chargent de la rationalisation de la gestion du parc et de sa maintenance : Nous offrons au client une ‘plateforme de centralisation’ : un interlocuteur unique et une centralisation de la facturation dans le but pour le client d’optimiser ses moyens ; le tout grâce à un outil de pilotage performant et souple, tout en bénéficiant de la force du réseau national.
Et pour le Groupe ?
Principalement la synergie avec tous les métiers Azur Trucks ! L’offre de service complète du Groupe peut être proposée aux clients en gestion de parc afin de leur faire bénéficier de nos expertises techniques pour leurs véhicules et/leurs équipements : contrôles, révisions, réparations, remises en état, carrosserie, groupes frigorifiques, hayon, grue, … De cette manière, le Groupe peut continuer de maîtriser tout ou partie de la chaîne de valeur du véhicule même si le client de la gestion de parc n’est pas issu directement de la Vente Neuf ou de la Location.
Qui sont ces clients justement ?
Aujourd’hui, nos équipes ont en gestion plus de 2 000 matériels. À travers notre partenariat avec l’UGAP (l’Union des Groupements d’Achats Publics) sept communes de la région ont confié la gestion de leur parc à notre plateforme, ce qui représente plus de 500 véhicules. Les extensions de garantie consécutives à l’achat d’un véhicule neuf ou occasion et les contrats d’entretien souscrits en interne ou en externe constituent le reste des clients de la plateforme de Gestion de Parc.
Quels sont les axes de développement de ce métier ?
A court terme, il va s’agir principalement de développer notre taux de pénétration, c’est-à-dire déployer la totalité des services de la Gestion de Parc en région PACA auprès de l’ensemble des clients Azur Trucks et des prospects du secteur. Pour cela, la commercialisation de l’offre de services et contrats d’entretien Groupe toutes marques sera un atout. A plus long terme, enrichir la gamme de services de la Gestion de Parc peut être stratégique en proposant par exemple un outil adapté dans la gestion des sinistres ou encore en développant notre propre cellule interne d’assistance 24h/24-7j/7.
David GATTA, Responsable Gestion de Parc :
La gestion de parc permet à nos clients de se focaliser uniquement sur leur métier. Elle permet de gérer au mieux les entretiens et les réparations des véhicules en optimisant au maximum les coûts de revient. Notre quotidien est rempli d’imprévus et la réactivité de l’équipe nous permet de répondre à de très nombreuses demandes de la part de nos clients. Nous gérons plus de 2 000 matériels du contrôle technique à la panne moteur en passant par les réparations de carrosserie. A l’époque où la rentabilité est un axe majeur pour nos clients, le service permet de répondre au mieux à leurs attentes. Sans une collaboration et une écoute des ateliers rien ne serait possible. Merci à eux.